Wings for Life World Run 2023 : Une course mondiale pour une grande cause

La Wings for Life World Run 2023 a été un moment historique avec plus de 206 728 coureurs dans 158 pays qui ont couru en même temps le 7 mai.


La course a rassemblé 7500 coureurs rien qu'en Suisse, pour un total de 206 728 coureurs dans le monde. Les participants, qu'ils soient en fauteuil roulant, débutants ou athlètes d'élite, ont couru côte à côte pour soutenir ceux qui ne le peuvent pas et contribuer à faire avancer la cause. La Flagship Run de Zoug s’est déroulé dans une atmosphère incroyable quasi parfaite avec une température de 20 degrés et quelques nuages garantissant la fraîcheur.

Plus qu’une course à pied

Plusieurs personnalités suisses et athlètes ont pris part à l’événement afin de supporter la bonne cause. Le champion olympique et double vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin Marco Odermatt, la skieuse de cross Fanny Smith, la coureuse de trail Judith Wyder, l'escrimeur Max Heinzer, le chanteur et compositeur Seven et bien d'autres ont couru pour soutenir la cause.

La Wings for Life World n’est pas seulement une course atypique par sa cause ou ses participants mais aussi car il n'y a pas de ligne d'arrivée fixe. Au lieu de cela, les coureurs sont poursuivis par une "catcher" qui démarre 30 minutes après le début de la course et augmente progressivement sa vitesse jusqu'à ce qu'elle dépasse tous les coureurs. C’est le kitesurfeur et skieur vainqueur du Freeride World Tour 2022, Maxime Chabloz qui s’est lancé à la poursuite des participants.

Les gagnants et gagnantes

Côté sportif, c’est Niklas Sjöblom qui a remporté la course à Zoug chez les hommes en parcourant la distance incroyable de 60,70 km avant d'être rattrapé par la voiture-balai. Patrycja Talar a été la plus forte chez les femmes en atteignant les 48,7km ce qui les placent respectivement dixième et vingtième au classement mondial. Celui-ci a été dominé chez les hommes, par le Japonais Jo Fukeda qui s'est imposé de justesse avec un fabuleux 69 kilomètres. Chez les femmes, Kasia Szkoda s'est imposée en parcourant 55,07 kilomètres.

Dans la catégorie chaise roulante, c’est l’ambassadeur de l’événement Giuliano Carnovali qui s’est imposé tandis que chez les femmes c’est Sarah Hundert qui est sortie vainqueur.

Plus qu’une course à pied

Depuis 2014, plus d'un million de participants ont pris part à la course Wings for Life, contribuant ainsi à la lutte contre la paraplégie. En dix éditions, un total de plus 40 millions d'euros a été récolté, apportant un soutien crucial à la recherche sur les lésions de la moelle épinière dans le monde entier.

Michel Roccati représentant l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a participé à l'événement de cette année et a été applaudi lorsqu'il a parcouru 450 mètres à l'aide d'un déambulateur. Michel Roccati, 31 ans, a été victime d'un accident de moto en 2017 qui a entraîné une paraplégie complète. Il est la première personne à remarcher de manière autonome, grâce à une technique développée à Lausanne qui lui permet de se lever, de donner un coup de poing dans un sac de sable et de marcher sur plusieurs centaines de mètres. La Fondation Wings for Life soutient le projet de l'EPFL depuis 2013.

La course est peut-être terminée, mais la Wings for Life World Run attend déjà avec impatience la prochaine édition, qui aura lieu le 5 mai 2024.